L'Airbus A380 est un avion de ligne civil
très gros-porteur long-courrier quadriréacteur
à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS.
Ses éléments sont construits principalement en France,
Allemagne, Espagne, et Royaume-Uni, l'assemblage
final est réalisé à Toulouse, France.
Le programme A380, d'un coût total de 12 milliard
d'euros,a été lancé au milieu
des années 1990 sous le nom d'Airbus A3XX.
Le premier vol a eu lieu le 27 avril 2005
à l'aéroport de Toulouse et le premier service
commercial s'est déroulé
le 25 octobre 2007 par Singapore Airlines
entre Singapour et Sydney.
Surnommé « Super Jumbo », l'A380 est, en 2009,
le plus gros avion civil en service et le troisième
plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique,
après le Hughes H-4 Hercules et l'Antonov An-225.
Le pont supérieur de l'A380 s'étend sur toute
la longueur du fuselage, ce qui donne à la cabine 50 %
de surface de plus que celle de son concurrent direct,
le Boeing 747-400.
Initialement, l'A380 était proposé en deux versions.
L'A380-800, la version passager, peut transporter
de 525 à 853 passagers suivant la configuration
(3 classes standards ou classe économique unique).
La version A380-800F cargo, peut emporter jusqu'à 150 tonnes
de fret. En raison des problèmes d'industrialisation
de l'A380-800 et des désistements des principaux clients,
Airbus s'est résolu à suspendre le développement
de la version cargo jusqu'en 2015, tout en continuant
la prospection commerciale. Il existe aussi une version
Prestige surnommée Flying Palace et destinée au marché
des jets d'affaire.
L'A380-800 a un rayon d'action de 15 200 kilomètres,
ce qui lui permet de voler de New York
jusqu'à Hong Kong sans escale, à la vitesse de 900 km/h (Mach 0,85).
สมัครสมาชิก:
ส่งความคิดเห็น (Atom)
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น