L'A380 reprend le principe des commandes de vol
électriques et du contrôle actif généralisé (CAG)
commandé par minimanche latéral
mais les commandes mécaniques de secours disparaissent
car elles se sont révélées inutiles sur
les avions précédents. De plus, l'avion ne dispose
plus de trois circuits hydrauliques comme
ses prédécesseurs mais de deux seulement,
ces derniers fonctionnant à 5 000 psi (350 bars)
au lieu de 3 000 psi comme les autres avions de la gamme.
La redondance nécessaire est assurée par
des circuits électriques alimentant
des actionneurs mixtes. Les calculateurs non critiques
deviennent des applications qui se partagent des ressources
matérielles génériques. Les différents calculateurs
communiquent entre eux via un réseau Ethernet commuté,
appelé AFDX. Enfin, avec l'A380, un dispositif de pointage
informatique (analogue à la souris) fait son apparition sous
forme de trackballs dans les habitacles et permet aux pilotes
de construire leur plan de vol en cliquant les balises,
et de naviguer directement dans les différents menus
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